mardi 6 novembre 2007

L'Europe des peuples, le meilleur et le pire

De ces ailleurs où j'ai vécu ces dernières années, j'ai gardé des références un peu décalées... En flânant sur YouTube, je suis retombée sur mon émission polonaise préférée. En ces temps de (re-)lamentations sur l'Europe des bureaucrates et des gouvernements qui signent des traités se préoccuper des peuples, prenons les choses à la dérision, pour changer. Dans cet autre pays de l'euroscepticisme chronique qu'est la Pologne, la connaissance et la compréhension mutuelle dans l'Europe des peuples avancent à grand pas chaque semaine...

"Europa da sie lubic" (Que l'Europe s'aime), ou comment présenter les us et coutumes des autres européens sous leur jour le plus... pittoresque. On y trouve des représentants des principaux pays européens, mi-comiques mi-mannequins, joyeux drilles qui s'interpellent et se mettent en scène dans des situations de la vie quotidienne (qui pourraient être les nôtres), à grand renfort de stéréotypes. Le tout dans un polonais coloré par les divers accents des hôtes. J'ignore toujours pourquoi, la France est souvent absente ou bien mal représentée, pourtant ce ne sont pas les Français qui manquent en Pologne! La grande star du show est l'Allemand Steffen Müller, le plus à l'aise et le plus bavard aussi.

Inutile de dire que l'émission fait un tabac dans un pays où tant de jeunes aspirent à voyager voire à aller travailler à l'étranger. J'avoue qu'elle me fait bien rire aussi: c'est ainsi, quand on évolue dans un milieu où l'on côtoie des gens d'un peu partout, finalement, admettons-le, consciemment ou non, on rattache facilement les stéréotypes nationaux à des traits familiers. Quand le chauffard italien de service (napolitain de surcroît) se fait spontanément rattrapper par les stéréotypes sans même vouloir jouer la provocation ça donne ça:



On a même vu la chef de la délégation de la Commission Européenne participer à l'émission (la preuve ici)

A quand une version française? Mes souvenirs sont flous, as-ton vu un bref épisode sur une chaîne française, il y a longtemps?

Aucun commentaire: