dimanche 4 novembre 2007

Les joies du contrat de travail

Après des années sans véritable statut ni d'étudiant ni d'employé dans aucun pays européen bien que résidant et travaillant dans l'UE (la face cachée des organisations internationales), j'étais toute contente de savoir enfin qui j'étais et quelle case cocher dans les formulaires administratifs. Joie qui m'est vite passée quand j'ai compris dans quelle situation j'avais encore trouvé moyen de me mettre.

Première étape, signature du contrat de travail. On avait déjà joué la partie préliminaire, où j'essayais vainement d'obtenir que le contrat soit daté à la date de mon début d'activité. Peine perdue.

Round I, Service 1

- Bonjour, je suis venue me présenter comme je commence à travailler ici cette semaine, et j'aurais aussi une question pour vous... je voulais vous demander comment cela se fait que mon contrat soit daté du mois suivant, il doit s'agir d'une erreur?
- Vous ne devez commencer à travailler que dans un mois. Vous ne serez pas payée pour ce mois.
- Mais c'est la rentrée aujourd'hui, et on m'a recrutée pour la rentrée, alors je suis venue. D'ailleurs j'ai interrompu une autre activité pour venir travailler chez vous dès la rentrée.
- cela ne nous regarde pas, pour nous, vous n'existez pas
- et en plus je reviens de l'étranger et je n'ai plus de droit à la sécurité sociale, mes droits sont échus au titre de ma situation antérieure.
- ah mais vous vous rendez compte si vous vous cassez la jambe dans l'escalier? vous ne devez pas travailler en septembre.

Round I, Service 2

- Bonjour, je suis venue me présenter comme je commence à travailler ici cette semaine, et j'aurais aussi une question pour vous...
- Vous ne devriez pas travailler en septembre.
- Mais la rentrée est fixée début septembre, j'ai été recrutée pour commencer mes cours au premier trimestre comme tout le monde. Comment se fait-il que les contrats ne correspondent pas à la date de la rentrée?
- Le poste n'est pas vacant en septembre. (comprendre: quelqu'un d'autre est visiblement payé pour le travail que JE fais pendant ce mois! Heureux élu!)
- Mais je ne comprends pas: le poste n'est pas libre en septembre 2007 mais mon contrat ne couvre pas septembre 2008 non plus. Donc en plus vous m'employez sur 11 mois pour faire le travail correspondant à 12 mois. Vous pouvez m'expliquer?
- Vous faites XX heures de bénévolat. Vous acceptez ou non?

Round II (un mois plus tard)

- Mais comment est-ce que cela se fait que vous n'ayez pas encore d'adresse sur place?
- Errrm, je me voyais mal déménager avant d'avoir un contrat de travail. De toute façon j'aurais eu du mal à financer une caution avant de percevoir un salaire.
- (pas le moins sourcil émotionné)
- vous pourriez m'expliquer quelles sont les démarches à faire pour obtenir ma nouvelle carte de sécurité sociale? Quelle est ma caisse primaire ou dois-je la choisir moi-même?
- Ben, c'est la même caisse que quand vous etiez étudiante.
- La dernière fois que j'étais étudiante en France c'était il y a quatre ans et à l'autre bout de la France...
- Ah, mais vous n'êtes pas inscrite en thèse chez nous?
- Non, puisque je suis inscrite ailleurs...
- Ah, alors je ne sais pas, je vais demander à mes collègues... (5 min plus tard) Je me suis renseignée, alors ne sait pas vraiment mais on pense que c'est la caisse XX. Vous devez allez leur demander comment procéder.
- Je vois. Et mon contrat de travail, vous m'en renvoyez une copie?
- Oui on vous la retourne à votre casier, mais cela va prendre quelque temps...
- Mon casier?
- Ben oui, comme tout le monde vous devez avoir un casier dans le bâtiment Y
- je ne suis pas sure, on m'en a jamais parlé, vous ne pouvez pas plutôt me l'envoyer dans le bâtiment Z, à mon bureau, c'est juste en face?
- non, nous en envoie le courrier au bâtiment Y, et pas au bâtiment Z. C'est comme ça.
- et j'aurais aussi une carte d'enseignant je suppose?
- Ah non, on peut pas vous donner une carte de fonctionnaire puisque vous ne l'êtes pas!
- je vous parlais d'une simple carte de rattachement à l'université qui indique que j'y enseigne. Les etudiants ont bien une carte, les enseignants non?
- en principe, non, je ne sais pas... il faudrait contacter un autre service...
- Je vois. Et mon email, maitenant que j'ai mon contrat, je peux avoir un email enfin, non?
- oui, en principe, je vais le chercher...

(ouf, c'est déjà cela de gagné...)

Aucun commentaire: