dimanche 13 avril 2008

Qu'est ce qu'un bon orateur?

Et qu'est-ce qu'un orateur convaincant?
Question existentielle. Ou presque.

Moi je dirais que ça ressemble à cela.




La vidéo est un peu longue (20 min) mais rien que pour le visuel et l'ambiance ça vaut le coup, même si vous ne comprenez pas tout.

Comment parler avec humour et illustrations dynamiques des problèmes graves et complexes du monde, en simplifiant pour faire passer un message simple et plein d'espoir: ce qui paraît impossible est possible.

PS 1: c'est en anglais (suédé).

PS 2: S'il y a sûrement des leçons à tirer de la manière dont il mène sa conférence, il est vivement déconseiller d'essayer d'en imiter la chute! En tout cas, Paris retour simple décline toute responsabilité, je vous aurais prévenu...

Pour les initiés, je crois que je préfère encore la première session:



merci à C. de m'avoir rappelé ce site

2 commentaires:

M. a dit…

Bon, pour être franc, je n'ai pas vraiment aimé la première vidéo, même en la regardant jusqu'au bout je n'en ai rien retiré... Il a fallu attendre 17 minutes pour entendre le « message principal » et il ne veut rien dire :(

Et encore, je ne parle pas des 10 minutes de pub pour son soft au début.

Bref, c'est animé, mais pour moi c'est complètement creux.

La seconde par contre est de mon point de vue beaucoup mieux. Moins d'humour mais au moins on sait clairement d'où il vient, où il va et comment.

Pour en revenir à ta question de départ, il y a à mon avis autant de manières d'être un bon orateur que de bons orateurs. Etre passionné, à la portée de son public, rythmé, avec du recul, faire preuve d'humour, tout ça est important, mais selon moi le seul critère n'est pas le comment mais le quoi. Et un bon orateur, c'est simple, c'est un orateur qui sait faire passer son message :)

M.

tiusha a dit…

je suis d'accord avec toi. je préfère nettement la seconde (qui est en fait la première en ordre chronologique et la première que j'ai vue). pr l'autre j'ai bêtement cédé aux sirènes de la nouveauté on va dire...

un orateur qui sait capter, retenir l'attention et faire passer son message, oui (ce qui suppose d'avoir un message déjà, certes)... mais en pratique c'est quand même assez complexe à réaliser, non?

plus j'écoute des gens parler derrière une tribune ou dans une assemblée quelle qu'elle soit, plus je me dis que de vrais bons orateurs il y en a finalement assez peu. c'est un tout un art, un talent qui n'est pas donné à tout le monde.