mardi 5 février 2008

Italiano di fiducia

C'était samedi, ça a commencé par un passage à la fête du livre italien qui se tenait dans le Marais... Parfait pour revenir dans l'ambiance, se tenir au courant des dernières parutions, acheter quelques polars (eh oui en ce moment je suis surtout d'humeur à lire des polars). Et se mettre l'eau à la bouche en s'émerveillant devant une foule de livres de cuisine déclinés dans tous les genres avec une grande inventitivé... Nul ne peut nier qu'il y pas mal de choses à attendre d'un pays dont la bible culinaire s'intitule Le talisman du bonheur (Il Talismano della felicità)!

Avec la petite bande de "rapatriés", nous étions depuis quelque temps à la recherche d'une cantine où retrouver la cuisine italienne "comme à la maison", savoureuse et sans prétention, pour les moments de nostalgie des bons plats de pâtes et autres... Et voilà comment on se retrouve à l'autre bout de Paris pour suivre les recommandations d'une amie digne de confiance en la matière. L'adresse a fait l'unanimité de trois convives exigeants!

Il Gallo Nero, donc. Menu à 16 euros (entrée+plat) ou 20 euros (entrée, plat, dessert), et petite carte. Antipasti assez classiques, plat de pâtes, viandes et poissons un peu plus originaux. Les pâtes (fraîches) à la citrouille et aux feuilles de bettes étaient excellentes, les côtelettes d'agneau au citron également. Je me suis contentée d'un antipasto siciliano qui valait bien un plat de pâtes en quantité. Une grande assiette: caponata (une sorte de ratatouille froide), arancinis (boulettes de riz et légumes ou fromages, frites), poivrons à l'huile, galettes de farine de pois, salade. Les arancinis étaient délicieux, et pas lourds du tout. Buonissimo!

Et les desserts tout aussi fameux ma foi: moelleux au chocolat avec une pointe de café qui le rend plus léger, servi tiède avec une boule de glace vanille; torrone glacé délicieux (mal orthographié sur la carte, mais après l'avoir goûté, on leur pardonne! c'est une sorte de nougat aux pistaches). Le personnel de salle n'est pas italien, mais celui de la cuisine, paraît-il est sicilien, ce que je n'ai pas trop de mal à croire au vu des plats. Quelques spécialités siciliennes sur la carte, dommage qu'il n'y en ait pas plus à base des produits de la mer.

> Il Gallo Nero, 36 rue Losserand, 75014, métro Gaîté ou Pernety. Site web pas du tout à jour - le menu a changé et la déco a été entièrement refaite, l'intérieur est plus plaisant et plus chaleureux que sur les photos.

Je viens d'apprendre qu'on va droit vers des élections anticipées en Italie. Avec toujours la même loi électorale votée par Silvio B et ses amis, une vraie manipulation honteuse qui défavorise fortement tous les autres partis. Le choix étant entre une impasse ou une impasse...

Le correcteur orthographique de blogger ne veut plus travailler pour moi, on dirait. Ces derniers temps, il fait grève. Désolée pour les coquilles!

6 commentaires:

Madison a dit…

Ca à l'air tres original !
Vers chez moi (17eme) j'avais aussi une petite cantine italienne délicieuse (calabraise). Malheureusement, la dernière fois où j'y suis allée, la qualité avait baissé et les prix eux avaient monté en flêche ;-(
En tout cas merci pour tes billets gastronomiques ! j'adore ;-)

MamanCélib a dit…

NOn mais tu te rends compte de tous les restos qu'il va faloir que je fasse quand je monte à Paris... ^_^

Week end gastro à 10 kilos ^_^

M. a dit…

Ravi de voir que tu as fait plus que survivre à ton expédition dans le sud parisien :)

Alors tu as acheté quels polars finalement ?

Pour le manque de produits de la mer, je suppose qu'ils ne trouvent pas la qualité qu'il faut sans payer très cher, vu que Paris c'est quand même pas en bord de mer :(

En tout cas l'adresse est notée !!! :-D

M.

P.S. feuilles de BETTES (blette c'est un adjectif qui veut dire trop mûr) ;)

pierogod a dit…

Je note l'adresse ! J'aime bien avoir plein de restos conseillés à divers endroits dans Paris.

tiusha a dit…

@ MC faut pas tout concentrer sur un week-end! remarque, si au retour ça descend, ça ira tout seul ;)

@ M, je vais corriger... pas blettes du tout les bettes. Ecrire sans béquille tard le soir c'est au dessus de mes capacités.

(en fait c'était un test pour voir si vous lisez vraiment ;)

C. a dit…

Mon conseil italien du jour, c'est PASTA E FAGIOLI DI LUCCA!
Petit restau tenu par des italiens de toscane, 82 rue Claude Bernard dans le 5e. Au menu, crostini misti, pasta (fraiches bien sûr!), et pizza. Très bon chianti... et excellent Tiramisu maison! Et pas cher! Une très bonne adresse pour un déjeuné le midi!(Metro Censier Daubenton)