dimanche 3 février 2008

Histoires belges

Quelques petits endroits bruxellois qui valent le coup et que j'aime bien, si jamais vous passez par là:

- la vue panoramique depuis la mezzanine au 6ème étage du musée des instruments de musique. On voit le haut du beffroi de la Grand-Place en face, on peut observer le côté patchwork un peu destructuré de la ville, et on réalise qu'on est bien au plat pays... C'est en fait un café-restaurant avec de grandes baies vitrées, entrée indépendante du musée, il suffit de prendre l'ascenseur.

- la brasserie Cantillon, l'une des plus vieilles brasseries artisanales de Bruxelles, qui continue à brasser sa Lambic au naturel sans y ajouter de levure, ce qui donne une bière sans sucre résiduel assez acide. C'est un petit établissement familial de longue tradition qui parallèlement à sa production artisanale ouvre ses portes aux visiteurs. Visite guidée dynamique et instructive, bien menée par des gens enthousiastes, fiers de leur savoir-faire et heureux de le partager. Si attachants qu'on s'en veut terriblement à la sortie de bloquer sur le goût acide de la gueuze!

- le chocolat de Pierre Marcolini: on m'en avait parlé, je ne connaissais pas encore, c'est fait! La boutique au grand sablon fait très chic. C'est pas donné mais bel et bien délicieux. En petites tablettes ou en boîtes de pralinés. La meilleure partie du magasin est au premier étage. Il y aussi une boutique à Paris près du Sénat dans le 6ème.

- les bars à côté des halles Saint-Géry (un classique) pour une bière entre amis. Au Roi des Belges, par exemple. L'un des rares coins où la jeunesse belge et celle de l'eurocapitale se croisent parfois, je pense. Jusqu'à nouvel ordre, on fume encore dans les bars en Belgique...

- l'hôtel Bloom (métro Botanique). Un hôtel très chouette (en tout cas quand on y est tous frais payés!), refait il y a peu, tout design moderne mais confortable et accueillant en même temps. Les chambres sont spacieuses, avec TV écran plat, wifi et machine à café, on peut même brancher son ipod pour écouter de la musique! L'ensemble dégage une atmosphère assez zen sans être minimaliste à l'excès, très réussi à mon avis. De plus, ils ont eu une idée sympa: confier la décoration des chambres à une myriade de jeunes artistes contemporains qui y ont réalisé des fresques sur des pans de mur entiers. Chaque chambre est unique, il y en a pour tous les goût. Et les grands enfants dont je fait partie ont adoré les deux fauteuils suspendus comme des balançoires dans le hall d'entrée :)

C'était un peu le quart d'heure de pub, la destination mériterait mieux - parmi d'autres sujets, on pourrait écrire un guide en entier sur:
- le parcours des amateurs de BD (voir quelques photos dans l'album de Piero)
- les chocolatiers belges
- l'assemblage architectural du quartier européen digne des meilleurs mondes fantastiques

4 commentaires:

M. a dit…

Bon, j'avoue, je ne connais que très mal Bruxelles où je suis passé en coup de vent, mais y aller pour boire une gueuze acide, c'est quand même dommage... ;)

M.

pierogod a dit…

J'avais beaucoup aimé Bruxelles ! Et la vue du haut du musée des instruments (sympathiques) est vraiment belle !

Tietie007 a dit…

Bonne semaine !

tiusha a dit…

@ M. sur la gueuze, les gens de chez Cantillon avaient un discours intéressant sur la manière dont les industriels de l'agro-alimentaires manipulent et influencent nos habitudes gustatives, en ajoutant du sucre partout alors qu'à l'origine, la bière n'est pas une boisson sucrée... mais y'a pas que la bière chez les Belges!

@ piero: d'ailleurs c'est une photo des chocolats de Marcolini que tu as dans ton album si je ne m'abuse

@ tietie007: merci, et sois le bienvenu ici