dimanche 8 juin 2008

Dilemme de geekette

Eh oui parfois ça me prend (pas souvent)


Après mes déboires avec mon poignet qui ne supportait plus de taper sur le clavier du portable, et encore moins l'usage de la souris - la molette de défilement est bannie à jamais - je suis partie à la recherche des remèdes appropriés.

Donc j'ai lu tout ce que je trouvais sur la posture au bureau, les nécessaires pauses régulières qu'on oublie facilement, l'échauffement musculaire et tendineux d'avant-séance (si, si, comme pour aller faire du sport!), la hauteur de la chaise, le port de tête, l'angle des coudes, la distance à l'écran, etc etc.

Évidemment ça m'a amené à repenser quelque peu l'équipement de base, réduit au seul iBook depuis plusieurs années (l'une des sources du mal, forcément). C'est bien beau de dire qu'il faut reculer l'écran et /ou rapprocher le clavier mais quand les deux sont solidaires, pas grand-chose à faire... En passant, note pour l'éventuel inventeur qui se perdrait ici: celui qui trouve un moyen de faire des portables dont on pourrait momentanément détacher l'écran pour travailler plus confortablement dans les périodes d'utilisation en position fixe sur un bureau.... puis replier le tout pour l'emporter ou le ranger, et bien il a un marché à portée de main!

Autant dire qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'on me trouve à aller lorgner du côté des iMac alu à écran plat dans les boutiques du coin. Un petit moment que l'idée trotte dans ma tête, d'autant plus que la machine actuelle commence à ramer. L'excuse toute trouvée, quoi....

Je les trouve ma foi bien séduisants sous tous points de vue, plus jolis que les blancs qui les ont précédés. Sauf que: Apple m'a oubliée!!!!

Pas de modèle 20" avec un écran haute définition qui respecte les couleurs... L'immense écran 24" (un peu hors budget) est magnifique pour l'image, photo, vidéo, télé en couleurs réelles... Mais je me vois mal l'utiliser pour écrire, assise devant ce truc gigantesque. Quand il est posé sur un bureau normal, on ne peut pas couvrir toute la largeur de l'écran d'un seul coup d'oeil, et ça me forcerait à regarder vers le haut... il faudrait avoir les yeux à 1m je pense... bref j'aurais peur de remplacer un problème d'ergonomie par un autre. D'un autre côté, la qualité de l'écran 20" me semble vraiment inférieure quand on le voit à côté du 24" Ce que confirment mes lectures sur les forums de geeks.

Alors que faire? Attendre qu'Apple sorte des nouveaux modèles en 2009 en espérant que les écrans de 20" seront meilleurs (et moins brillants aussi, merci d'avance)? Acheter un 20" et m'en défaire dans 6 mois, quand j'aurais vraiment le temps de me mettre à la photo numérique et que de nouveaux modèles seront sortis? Remarquez dans ce cas je pourrais peut-être le revendre à mes parents, ils en seront sûrement très contents...

(et c'est pas la peine de me dire d'acheter un PC!!!)

En attendant je suis repartie avec un petit bout de la machine en guise d'avant-goût:


sous un autre angle ça donne ça:

J'adoooooore. Mon poignet droit également. Les mains à plat sur le bureau, un clavier pas encombrant quand on veut le mettre de côté ou qu'on a d'autres choses sur le plan de travail. En dehors du joli design qui va bien avec l'iBook blanc, j'aime bien les claviers à touches plates et je trouve ça beaucoup plus confortable que les gros claviers soi-disant ergonomiques et deux fois plus chers.

Seule ombre au tableau, j'ai dû sacrifier quelques touches de fonctions, je ne sais pas si / comment on peut modifier les réglages. Bon, en cas de besoin elles sont pas loin non plus, 15cm plus loin sur le clavier du portable...

10 commentaires:

M. a dit…

As-tu envisagé la solution MacMini avec écran 20" acheté par ailleurs ?

Sinon, tu as aussi la solution du refurb pour un 24" "abordable" (je travaille sur un 24" et si ton bureau est assez "profond" ça marche très bien ;)

Bonne chasse ;)

M.

MamanCélib a dit…

Je n'ai aucune solution ni aucun conseil à te donner, étant donnée mon ignorance en la matière ^_^

Mais, pour que tu aies étudié le problème sous toutes ses formes, je m'aperçois que tu as dû vraiment souffrir le martyr... Ca va mieux ?

pierogod a dit…

Une geekette sachant geeker sans son mac est une bonne geekette ^_^

Madison a dit…

MDR
si tu voyais ma posture là ! Je suis sous la couette, le PC portable sur les cuisses légèrement levées, la tête sur une montagne de coussins...

Je pense que le problème vient du MAC ! Mouhahahahaha ! Vive les PC ^^

nea a dit…

tout pareil que Madi, les pc c'est mieux, surtout en 22 pouces^^

4. a dit…

Bienvenue dans le club des geekettes !
(je te parlerai ensuite du prix de la cotisation annuelle --> tout dépend si tu comptes faire partie du Blog de l'Est hein lol)

tiusha a dit…

M: plusieurs personnes m'ont déconseillé le mini...

il est pas moins cher, l'addition totale dépasse le prix de l'imac 20 à performance moindre

MC: c'est surtout le boulot à faire qui a souffert le martyre dans l'histoire!

piero, nea, madi: ben j'vous les laisse les PC - mais pas de ça chez moi!

Madi: alors tu prends la position 8h par jour 6 jours par semaine et samedi tu viens nous raconter où t'as mal et combien de pages tu as écrit!

si tu t'en tires mieux que moi j'adopte, promis! (la posture, pas le PC, entendons-nous bien)

4. y a des adhésions combinées?
tu brades? lol

remy a dit…

D'accord avec M. pour le refurb : c'est du matériel neuf, et le 24" est au prix du 20" (http://www.leguetteurdurefurb.com/)

augenblick a dit…

Tu peux aussi venir faire du kung fu avec moi, c'est bon pour les tendons :)

tiusha a dit…

augenblick, le kung fu c'est sûr j'y avais pas pensé! jamais essayé. mais comme j'aurais un peu peur de me faire mal ailleurs, on va remettre ça à une période moins critique si tu veux bien ;)