jeudi 24 juillet 2008

L'usine et la fée... du déjeuner

Je reprends ma petite série sur les déjeuners hors les murs pour couper les journées de travail à domicile. Voici la saison été et mes derniers bon plans déjeuners du coin. Cela me servira d'aide-mémoire par la même occasion...

Je rappelle que les contraintes sont: menu équilibré, dépense totale moins de 15 €, convivialité, rapidité, pas trop loin!

> L'usine de Charonne 1 rue d'Avron, 75020 (croisement avec le boulevard de Charonne, à deux pas de la place de la Nation)

Terrasse pas trop bruyante et abritée, au coin de rue sur un large trottoir. Salle intérieure fraîche en été. Le décor vous met dans l'ambiance pause de midi à l'usine, mais la cuisine est meilleure qu'à la cantine! Service réactif, jeune et aimable. Deux ou trois "gamelles" du jour proposées dont un plat végétarien, tous assez originaux (espadon, feuilleté de chèvre, verrine de saumon fumé-fromage blanc-tomates, belle salade verte en accompagnement). Jusqu'à présent, le plat du jour m'a toujours fait envie, donc je n'ai jamais exploré la carte, hormis les desserts. Les nems au chocolat sont fabuleux, mais à garder pour le jour où le moral est dans les chaussettes! Salades consistantes et apétissantes aux noms empreints de lutte des classes: les ingrédients nobles de la "salade du patron" la distinguent de ceux plus communs de la "salade de l'ouvrier", celle du syndicaliste se plaçant entre les deux... Plat du jour 11-12€, salades autour de 9-10€. (et bon café!).

> La fée verte 108, Rue de la Roquette, 75011 (près de la place Léon Blum)

Plat du jour autour de 12 euros. Ambiance bistro, décor un peu rétro, service sympa. Salades soignées (feuilles bien lavées, tomates pelées etc) et un peu plus originales qu'ailleurs. Bon café et wifi. Il parait qu'on peut y boire de l'absinthe et que c'est de là que viendrait le nom (inutile de préciser que je n'ai pas testé au déjeuner!). Pour le soir, réserver si on veut une table.

> Le bar à thé 9, rue Antoine Vollon, 75012 (face au square Trousseau, métro Ledru-Rollin)

Une petite adresse qui pourrait sembler estudiantine et anodine sauf que sur l'heure de midi la petite terrasse est envahie par les vendeuses ou les clientes des boutiques de la rue du Faubourg Saint-Antoine et des alentours. Les habituées, c'est toujours bon signe! Petit bémol pour les assiettes en plastique... ce n'est pas un restaurant non plus, et l'apparence ne trompe pas là-dessus. Je ne sais pas exactement ce qu'ils font sur place (la plupart des plats principaux je pense) ou non, mais qu'importe, c'est bon, équilibré, bon marché. Plats du jour du type tartes chaudes variées, lasagnes, ou autre. Salades, desserts et soupes pré-emballées. Self-service. Divers menus pour manger sur place un repas complet à moins de 10€. Bon choix de thé (il fut un temps on avait droit à un verre de thé chaud ou froid avec un menu, je crois qu'ils ont malheureusement arrêté cela). Magazines à disposition. Dommage, accueil un peu froid parfois, mais on s'y fait. Par contre, penser à prendre le café ailleurs...

> Traiteur Renault ("Goûtez l'Ardèche") • 251 boulevard Voltaire, 75011 (près de la place de la Nation)

Plats à emporter, variés, bons et pas chers. Petit rendez-vous des gens qui travaillent dans le coin et font attention à ce qu'ils mangent sans vouloir excéder le prix d'un ticket restaurant. Belles salades pour tous les goûts, fraîches, vendues au poids, crudités, légumes verts. Deux ou trois plats chauds de viande ou plus rarement poisson, accompagnés de pommes de terre, pâtes, épinards, lentilles ou au choix parmi ce qui précède. 4 à 6 euros le plat. Le couple qui tient la boutique est aimable et serviable. Petite adresse précieuse à avoir près de chez soi!

> Traiteur libanaismarché du boulevard de Charonne, les mercredis et samedis jusqu'à 13h environ.

Le père et le fils (je suppose), gentils comme tout, proposent leurs délicieux pains libanais fourrés au fromage, à la viande, au légumes (de mémoire 2,50 à 4€). Taboulé vert à emporter, humus etc. Un tout petit stand, ils ne font que de la vente ambulante. "C'est bien assez de travail pour nous, vous savez, méfiez-vous de ceux qui ont aussi un restaurant, parce qu'ils viendront recycler les produits qu'ils n'ont pas vendus sur le marché", m'a-t-il dit quand j'ai demandé s'ils avaient aussi pignon sur rue quelque part. Et c'est vrai que c'est frais et bon, d'ailleurs leur petit stock s'épuise vite.

J'ai quelques autres adresses en lice et à tester...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa mais un peu loin de mon boulot ;)

M.

Anonyme a dit…

Ca me donne faim tout ça...

Tu as bien raison de t'octroyer de vraies pauses déjeuner pour faire une véritable coupure...

Anonyme a dit…

Des nouvelles adresses à tester pas trop loin de chez moi !
Rien que de penser aux nems au chocolat... Argggghhhh !

Anonyme a dit…

Succulente cette rubrique !

Et puis ça peut servir d'aide-mémoire aux lecteurs(trices), également.

Anonyme a dit…

ah le 11ème... "souvenirs souvenirs"

tiusha a dit…

oui je connais ce genre de nostalgie, 4.!

tiusha a dit…

Alex: bienvenue ici