mardi 29 juillet 2008

Dix ans (dix ans?)

Le nouveau principe du tag étant d'y répondre si et, tant qu'à faire, quand ça nous chante, je reprends celui-là vu chez MC et M. et que je trouve divertissant, surtout quand je me revois dix ans en arrière jour pour jour.

Que faisiez-vous il y a 10 ans ?


Eté 1998 ou mon dernier été en France jusqu'à... cette année. Fin de deuxième année de fac, première année à habiter toute seule, j'avais déjà bien profité de cette indépendance. L'été fut plus morose: stage où je m'ennuyais ferme, il faisait chaud, les amis étaient partis, je me suis dis plus jamais. Je lisais Belle du Seigneur de Cohen et j'avais l'impression d'en croiser certains personnages en live. Pendant ce temps mon "amoureux" de l'époque découvrait Moscou sur fond de crise financière (j'étais presque morte de jalousie parce que voulais y aller aussi, on correspondait par fax quand nos chefs avaient le dos tourné, je me rappelle...). Bon, il s'est avéré qu'il découvrait surtout l'âme russe, et en particulier les jolies filles qui peuvent l'incarner, d'un peu trop près (ça je ne l'ai su que plus tard!). Je commençais déjà à avoir des fourmis dans les jambes et je préparais en dilettante ma première expatriation à Dublin. C'est là que je suis devenue une enfant du programme Erasmus... je caricature à peine...

5 choses faites ou à faire aujourd'hui :

- pfff, ce que j'ai pas fait hier déjà...
- aller boire un café
- se dégourdir les méninges ailleurs que devant l'écran, et les jambes, tiens aussi
- sourire aux gens croisés dans la rue
- trouver une chambre en Corse

5 plats que j'aime/déteste :

j'aime plein de choses et je suis gourmande... alors, comme ça me vient:

- l'insalata di mare à l'italienne: poulpe, calamars, fruits de mer, fenouil, persil, arrosé de citron et d'un filet d'huile d'olive
- la bistecca alla fiorentina, une épaisse côte de boeuf grillée, quasiment crue au milieu
- le risotto aux asperges vertes
- la tarte flambée cuite au feu de bois
- le poulet à l'orange et à la menthe, recette maison

je pourrais sans difficulté ajouter un certain nombre de plats de pâtes...

on soustrait: les rognons, les tripes, et les huîtres (non merci)

5 endroits où j'ai vécu :

- j'ai grandi et fêté mes 20 ans dans une ville de l'est de la France, la logique aurait peut-être voulu que je "monte" à Paris direct mais...
- j'ai cherché mon chemin dans plusieurs capitales européennes, à l'ouest, au nord, à l'est (bizarre je n'avais pas l'impression de m'être perdue en route pourtant...)
- ensuite j'ai mis le cap au sud et j'ai goûté la douceur italienne. J'ai failli ne pas m'en remettre et j'ai vraiment songé à y rester... mais finalement non. (non?)
- et puis je suis arrivée à Paris il y a presque un an. Je m'en étonne encore aujourd'hui mais je m'y sens plutôt bien.
- dans le train aussi, pas mal ces derniers mois...

5 choses que je ferais si j'étais riche :

bon, ça dépend riche combien d'abord, non?

- j'arrêterais d'enrichir mon propriétaire: je chercherais un appartement où je pourrais aisément entasser plein de livres
- je prendrais des vacances plus souvent, et je ferais quelques voyages lointains et exotiques
- j'irais nager avec les tortues aux Galapagos ;-)
- j'achèterais une villa en Toscane au milieu des oliviers, même vieille et délabrée, assez grande pour y inviter tous les bons amis, et tant qu'à faire un petit pied-à-terre à Rome (j'vous ai dit, ça dépend riche combien...)
- je travaillerais toujours mais je pourrais me permettre de prendre le temps de passer la journée entière à faire autre chose quand ça me chante

Dans 10 ans, je serai :

- amou-heu-reuse à plein temps et au quotidien, je partagerai ma vie, ma chambre à coucher et quelques autres petites ou grandes choses avec quelqu'un qui me voudra (aussi) du bien, et possibly nous mettrons gaiement le couvert pour 3 ou 4, en ajoutant une chaise haute, une assiette et une cuillère en plastique...
- contente de me lever le matin
- en vacances deux fois par an
- toujours aussi curieuse

cerise sur le gâteau: je n'aurais plus mon bureau à côté de mon lit et j'aurais dans la même ville que moi des amis que je connais depuis plus de 5 ans...

voilà c'était l'édition midsummer et spéciale curieux, je ne me livrerai pas souvent à l'exercice je vous préviens

3 commentaires:

Anonyme a dit…

amou-heu-reuse, c'est très joli, et je te le souhaite :)

M.

Anonyme a dit…

Quel parcours international !

Je n'ai plus qu'à te souhaiter que tout se réalise d'ici 10 ans ;)

Anonyme a dit…

je te garde ma chaise haute alors ? :)