dimanche 22 novembre 2009

Ceci n'est pas un piano

Découverte musicale, au hasard d'une soirée florentine. Hauschka, un pianiste allemand plutôt sympathique qui se dit inspiré par la musique électronique et joue avec les cordes pour en déformer le son. Vous savez, ces pianistes qui mettent des pinces et des objets divers sur les cordes du piano pour en modifier la tonalité. J'avais déjà vu quelqu'un qui utilisait couverts et ustensiles de cuisine en fer-blanc. Suprenant et visuel. Lui, il semble affectionner particulièrement le scotch et l'outil de l'accordeur... Nous, on a beaucoup aimé l'effet des balles de ping-pong qui bondissent au rythme des accords accentués. Il s'amuse et nous aussi. Plaisir partagé.

Mais encore? Extraits en libre écoute: ici, ou encore . Quelques albums produits par des indépendants à son actifs: The prepared piano (piano seul), d'autres avec violoncelle ou quartet à cordes. Tiens, je viens de voir que certains sont même référencés à la F...

> Concerts de jazz à la Salle Vanni, Piazza del Carmine, Florence. Organisés par l'association Musicus Concertus (je donne les détails si jamais quelqu'un passe par ici projette de faire un tour là-bas, sait-on jamais...)

1 commentaire:

Cristophe a dit…

Pas nouveau le coup des balles de ping pong mais j'imagine que c'est toujours aussi réjouissant.