mercredi 7 mai 2008

Education civique à l'usage de tous














dessins Leah/ Bike in the city



Lorsqu’on se trouve à vélo dans une voie de bus ou une piste cyclable et que, à une intersection, on souhaite continuer tout droit alors que la voiture située à gauche souhaite, elle, tourner à droite, qui de la voiture ou du vélo a la priorité ?


Réponse : l’usager le plus à droite de la route est toujours prioritaire. Dans cette situation, le cycliste a donc la priorité sur la voiture, ce qui n’empêche pas de faire attention.

[en pratique: le plus souvent le cycliste est contraint de freiner en urgence en voyant débouler un véhicule de derrière lui; rappelons que le cycliste n'a ni yeux derrière la tête ni rétro. situation potentiellement pas mal dangereuse]


Quand une piste cyclable coupe une rue, qui est prioritaire ?

Dans le cas où il n’y aurait pas de feux de signalisation, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. La piste cyclable constitue une file de circulation à part entière.


Si un piéton traverse une piste cyclable, qui doit s’arrêter ?

L’usager le plus faible est toujours considéré comme prioritaire. Face à un piéton, le cycliste doit donc s’arrêter.

[= le cycliste s'arrête. Mais bon, si on s'arrête devant les piétons qui traversent au rouge, après c'est nous qui devons passer au rouge sinon on en sort pas! donc là, je passe et je râle... ]



Dans le cas d’une piste cyclable à double sens, peut-on rouler à gauche ?

Vous pouvez doubler par la voie de gauche, mais sinon devez rester sur votre droite. Dans le cas d’une piste cyclable à sens unique, il est interdit de la remonter à contresens. Vous encourez une amende.

Existe-t-il une limitation de vitesse sur les pistes cyclables ?

Non, même si les cyclistes sont invités à respecter une vitesse de croisière raisonnable [et une bonne nouvelle quand même!]. A noter également que dans les zones piétonnes, si les cyclistes sont tolérés ils doivent rouler au pas.


Moi j'dirais comme ça que des révisions plus fréquentes des freins des vélibs par M'sieur Decaux ça serait aussi bien utile pour tout le monde...


PS: Rappel du code de la route issu du blog Paris Velib

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi, il t'est arrivé des mesaventures en vélib, on dirait...

Pas de bobo, j'espère ?

Raikanero a dit…

Oui on a du lui refuser la priorité et des piétons ont du traverser sans faire attention au cycliste ...

tiusha a dit…

non, pas de bobo (enfin, une peut-être, peut-être pas!)

un accident dans l'actualité qui faire réfléchir un peu...

si je devais raconter toutes les fois où on me refuse la priorité, qu'est ce qu'on s'ennuierait sur ce blog

c'est pas le propos

Anonyme a dit…

Paris à vélo, c'est beauuuu :)

tiusha a dit…

oui quand y'a du soleil et qu'on n'a pas trop de poussière dans les yeux ;)

lelapingivré a dit…

eh bien merci pour ces rappels. Ca n'empêchera pas les gens de mon quartier de marcher sur les pistes cyclables et de prendre lesdites pistes à rebours...
Moi aussi l'accident mortel de la semaine dernière me fait bien refléchir, d'autant que je connaissais la victime. Hier soir encore, un taxi m'a rasé alors qu'il avait un bon mètre à sa gauche. Connard.
(j'ai pas fait attention aux freins... je vais voir !)

Anonyme a dit…

Coupable de remonter les pistes cyclables à contre sens en roller...

Une Russe à Paris a dit…

N'empêche que bon nombre de vélibiens semblent ignorer que "on ne dépasse pas par la droite"! Combien de fois, en tournant à droite en voiture, on a vu émerger d'on ne sait où ce vélo qui veut aller tout droit, même au risque de se faire écraser... Franchement, il y a tellement de vélibiens qui grillent des feux rouges et se mettent en danger, que je dirais que voitures et vélos sont quittes! :-)

PS moi j'utilise pas le vélo, trop peur des voitures :-D

Anonyme a dit…

ça ne m'incite pas à faire du vélo ! Mais je dormirais moins bête ce soir grâce à toi lol

tiusha a dit…

à Daria: franchement, je sais pas quels cyclistes tu croises en voiture, mais même en étant assez sportive, je n'arrive à dépasser que les voitures à l'arrêt bloquées par le trafic, et il est
il ne faut pas confondre

"d'on ne sait où", ça peut être un couloir pour vélo aussi...

suffit de mettre le clignotant avant de tourner pour signaler au vélo qui vient derrière ça évite qu'il ait la mauvaise idée d'aller tout droit au même moment (mais voir aussi les priorités....)

Bon, ce qui m'énerve, me consterne, me scandalise, c'est cette vision, malheureusement partagée par beaucoup d'automobilistes qui consiste à dire "tout le monde fait des infractions , cyclistes, automobilistes, donc on est quittes" Mais NON! Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas une compétition, ce n'est pas une lutte pour le partage de la voirie! je demande juste à pouvoir circuler et à ne pas mourir sur la route!!!
On est pas quittes du tout, puisque dans 95% des cas on s'en fiche de savoir d'où vient le tort c'est le cycliste qui passe par dessus son guidon et finit au mieux blessé, voire pire. Alors oui il y aura toujours des cyclistes qui se mettront en danger eux-même et leur vie en péril, peut-être, mais seulement la leur. Alors que quand on est au volant d'une voiture, c'est la vie de tous les autres usagers qu'on met en danger quand on ne respecte pas les règles ou qu'on ne fait pas attention à ce que se passe autour...

Anonyme a dit…

Bref, c'est comme une voiture, sauf que tu peux faire plus que du 50km/h en ville ;)

M.