
dessins Leah/ Bike in the city
Lorsqu’on se trouve à vélo dans une voie de bus ou une piste cyclable et que, à une intersection, on souhaite continuer tout droit alors que la voiture située à gauche souhaite, elle, tourner à droite, qui de la voiture ou du vélo a la priorité ?
Réponse : l’usager le plus à droite de la route est toujours prioritaire. Dans cette situation, le cycliste a donc la priorité sur la voiture, ce qui n’empêche pas de faire attention.
[en pratique: le plus souvent le cycliste est contraint de freiner en urgence en voyant débouler un véhicule de derrière lui; rappelons que le cycliste n'a ni yeux derrière la tête ni rétro. situation potentiellement pas mal dangereuse]
Quand une piste cyclable coupe une rue, qui est prioritaire ?
Dans le cas où il n’y aurait pas de feux de signalisation, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. La piste cyclable constitue une file de circulation à part entière.
Si un piéton traverse une piste cyclable, qui doit s’arrêter ?
L’usager le plus faible est toujours considéré comme prioritaire. Face à un piéton, le cycliste doit donc s’arrêter.
[= le cycliste s'arrête. Mais bon, si on s'arrête devant les piétons qui traversent au rouge, après c'est nous qui devons passer au rouge sinon on en sort pas! donc là, je passe et je râle... ]
Dans le cas d’une piste cyclable à double sens, peut-on rouler à gauche ?
Vous pouvez doubler par la voie de gauche, mais sinon devez rester sur votre droite. Dans le cas d’une piste cyclable à sens unique, il est interdit de la remonter à contresens. Vous encourez une amende.
Existe-t-il une limitation de vitesse sur les pistes cyclables ?
Non, même si les cyclistes sont invités à respecter une vitesse de croisière raisonnable [et une bonne nouvelle quand même!]. A noter également que dans les zones piétonnes, si les cyclistes sont tolérés ils doivent rouler au pas.
Moi j'dirais comme ça que des révisions plus fréquentes des freins des vélibs par M'sieur Decaux ça serait aussi bien utile pour tout le monde...
PS: Rappel du code de la route issu du blog Paris Velib