samedi 10 octobre 2009

Le corps des femmes

Intermède féministe (et pas que). Je viens de découvrir ce documentaire sur le corps des femmes dans le cirque télévisuel transalpin. La gravité des choses, j'avais pu l'observer moi-même en direct, et un certain nombre d'émissions m'avaient rapidement donné la nausée. Il manquait une analyse sérieuse pour le démontrer et tenter d'ouvrir les yeux à ceux qui persistent à se voiler la face. Merci Lorella Zanardo.

Quand on sait le pouvoir des modèles véhiculés par les médias, sans parler du piètre "exemple" que montre chaque jour le pitre en chef, dont on sait le peu de considération qu'il porte aux personnes de de sexe féminin (j'entends bien personnes, et non, postérieurs, sourires lèvres gonflées et poitrines siliconées, auxquelles il voue une admiration sans bornes, il n'y a qu'à voir le nombre de regards lubriques et paroles déplacées qui se perdent), il y a vraiment de quoi être effrayé. Combien de générations à rééduquer après ça, combien?

Tutto quà, traduit en plusieurs langues: http://www.ilcorpodelledonne.net/?page_id=515

"LE CORPS DES FEMMES est le titre de notre documentaire de 25’ sur l’usage du corps de la femme à la télévision. Nous sommes partis d’un état d’urgence. La constatation que les femmes, les femmes vraies, sont en train de disparaître de la télévision et qu’elles ont été remplacées par une représentation grotesque, vulgaire et humiliante."


Si les hommes n'ont pas la peau du cavaliere, peut-être que les femmes finiront par l'avoir?

La pétition de la semaine:

Cet homme offense les femmes et la démocratie: arrêtons-le :
Il est désormais évident que le corps des femmes est devenu pour le Président du Conseil une arme politique d’importance capitale. Il est utilisé comme dispositif de guerre contre la libre discussion, l’exercice de la critique, l’autonomie de la pensée. Il ne voit dans la femme que désir, charme juvénile, séduction physique et, par-dessus tout, la totale soumission au vouloir du chef. Elle n’existe que pour chanter avec le chef, faire écho aux paroles du chef, se mettre à la disposition du chef, comme dans les foires promotionnelles, ou dans tout ce qui soutient despotiquement le culte de la personnalité. Les qualités retenues utiles pour des shows publicitaires se sont transformées en talents politiques essentiels, produisant d’indécentes confusions de genres : l’obéissance et le charme sont devenus les indispensables atouts des femmes qui veulent prétendre à des postes de hautes responsabilités. Comme une burqa jetée sur le corps féminin afin de l’humilier sur les plateaux télévisés et le transformer en arme qui blesse tous et tout. Contre cette crétinisation des femmes, de la démocratie et de la politique elle-même, nous protestons. Cet homme offense les femmes et la démocratie. Arrêtons-le. »

merci Céleste pour la traduction (lien vers l'original).

Disperazione. Il fait bon être femme en France, par comparaison, même si...

6 commentaires:

Cristophe a dit…

Par ton intermède,j'ai découvert ces images, moi qui ne regarde jamais la télévision, et beurk !...
J'espère que les jeunes spectateurs savent faire la part des choses entre les images de cirque et la réalité sinon nous sommes mal barrés pour les années à venir.

Cristophe a dit…

Et, rêvons un peu, que les jeunes téléspectateurs "fassent la morale" à leurs parents...

tiusha a dit…

je sais pas, mais j'imagine mal les ados éteindre la télé quand il y a des belles filles en string à l'écran...

M. a dit…

La question est moins que les ados éteignent la télé (ce qui arrive peu, hein) que le fait qu'ils réalisent la différence entre "ça" et la réalité...

M.

tiusha a dit…

sauf que leur "réalité" est largement construite par les repères qu'on leur donne (et les rôles qu'on leur offre).

MamanCélib a dit…

Ca fait froid dans le dos...