samedi 25 juillet 2009

Benedizione!

L'air de rien, un bout d'Italie qui s'est installé dans la rue d'à côté! Moi qui depuis deux ans ai dû manger deux pizzas à Paris tant elle me faisaient peu envie ou je les trouvais hors de prix, je crois que je vais enfin pouvoir changer mes habitudes.

Bien évidemment, j'avais reperé la nouvelle enseigne depuis quelques jours: Pizza e Fichi. Elle me faisait de l'oeil, vous imaginez. Déjà, je me suis dit que ça s'annonçait bien. Enfin une pizza véritablement italienne? Hier il y avait foule, donc je n'y suis pas entrée, car j'ai pensé que c'était l'inauguration [en fait non: l'apéritif!]. Je sortais de la gym où j'avais bien transpiré, j'avais envie de manger vite fait mais pas au point de traverser la joyeuse foule dans cet état. Comme je suis condamnée à passer devant tous les jours, ce ne fut pas partie remise pour bien longtemps.

Au menu de ce soir, une tranche de la pizza emblématique, prosciutto e fichi (jambon de parme, figues, pizza blanche, servie froide) et une gorgonzola e noci (chaude, celle-là). Le reste du choix attendait au four, je n'ai pas eu la patience. La pâte est fine, croustillante, légère, miam! Une jolie alliance, le jambon cru et les figues. C'est bon comme en Italie! Parfait comme menu d'été.

Pizza e fichi, c'est une expression romaine, m'apprend-on. Pour les bonnes choses à la limite de l'immaginable...

La boutique, tenue par un couple de sympathiques Romani, fait uniquement la pizza al taglio (grandes pizzas vendues à la part, de 3 à 5€ la portion). Quelques tables pour manger sur place. Ils m'expliquent qu'ils veulent faire uniquement la pizza romaine, celle à la pâte fine. Ils ont des idées de recettes originales. Et ils font même l'apéritif-pizza le vendredi. D'accord, ce n'est pas l'aperitivo avec cocktails aux fruits frais, costards milanais et lunettes de soleil à la dernière mode, le cadre est modeste, mais les pizzas par contre valent le détour.

J'irais goûter les autres sans tarder, à la prochaine occasion, et faire un (autre) brin de conversation dans la langue qui chante. Pour les amateurs de vraies pizzas qui passeraient dans le coin aux heures de repas, le grignotage s'impose!

> Pizza e Fichi, 17, rue Alexandre Dumas, 75011

8 commentaires:

pierogod a dit…

Je note, je note !

MamanCélib a dit…

Une pizza à minuit passés, c'est possible ? ^_^

Cristophe a dit…

Je note pour ma prochaine escapade parisienne.

M. a dit…

Ça a l'air tentant, mais je passe rarement dans le coin aux heures des repas...

M.

4. a dit…

c'est mon ex-coin en plus ! :))

tiusha a dit…

@ Piero et Cristophe: notez bien!
@ MC: mais que diable fais-tu par les rues de Paris à cette heure?
@ M: tant pis pour toi :p
@ 4.: un chouia plus au nord, non?

Remy a dit…

Ah merci pour le tuyau : jusqu'à présent mon choix s'était arrêté sur un autre vrai bon restau italien "il prezzemolo" rue Commines (Filles du Calvaire), que tu connais peut-être ? je vais essayer sans plus tarder Pizza e Fichi :-)

Faustine a dit…

C'est con, j'étais dans le 11ème avant :))
Bon, ok, je ferais un petit effort pour essayer d'y aller :)