lundi 30 juin 2008

Dents de scie

La semaine qui vient de s'écouler fut riche en rebondissements...

L'avant-dernier vendredi de juin, j'avais trouvé un nouveau travail. Je me dis, chic, on enchaîne et on évite de repasser par la case départ! (comme il n'y a rien de bien conséquent à y toucher, mieux vaut éviter le détour...)

Le mardi, sans avoir rien fait j'étais déjà en passe de le perdre. On m'appelle pour me dire que non finalement il y a un problème, mon recrutement ne peut pas être confirmé, et risque d'être annulé (en gros, un candidat écarté qui menace de faire un procès, alors qu'il est en tort!). Évidemment j'avais refusé une autre offre arrivée entre temps.

Angoisse et crise de nerfs.

Rappel des employeurs potentiels auxquels j'avais dit la bouche en coeur que je les remerciais pour leur considération mais que j'avais choisi d'aller ailleurs ("je voulais simplement savoir si, par hasard, vous aviez déjà contacté quelqu'un d'autre...").

Le vendredi suivant re-retournement de situation mon boulot option salaire de survie semble finalement confirmé... j'ose à peine y croire.

Tout ça pour ça. Il faut voir jusqu'où certains sont capables d'aller. J'en ai froid dans le dos.

***

Dimanche dernier, mon père avait l'air d'avoir pris 10 ans en l'espace de trois semaines.

Mercredi, on lui fait cadeau d'une séquence de 30 secondes à la télé et le voilà requinqué et tout euphorique.

Samedi, une fois le moral remonté ce sont les globules qui dépriment.



et demain c'est moi qui vieillis, mais rien à voir...

vendredi 20 juin 2008

Ô miroir, mon beau miroir....

IL est arrivé!

Je suis rentrée tard du boulot mercredi, et il était là à m'attendre. Bien au chaud derrière la porte vitrée de la loge du gardien (ne manquait plus que le chat assoupi sur le carton).

Eh oui. Merci UPS de m'avoir livré le paquet un peu encombrant en 3 jours.

Vous auriez quand même pu attendre que je signe de ma petite main, avec toutes ces pommes imprimées sur le carton, ça pourrait attiser la convoitise, les regards envieux (ou pire, les mains baladeuses) sait-on jamais!

Une fois la bête arrivée à sa destination finale, la curieuse déballe avidement. Ah oui, dégager le bureau, nettoyer pour lui faire place nette. Voilà, il y trône. Waouh, ça jette, comme dirait l'autre!

Brancher, presser le bouton, 2 questions, 2 clics, brancher le câble sur le portable, presser le bouton, en deux temps trois mouvements toutes les données sont transférées, mon nouvel imac a mangé tout ce qu'il y avait à retenir sur l'ancien disque dur, quatre ans de travail au bas mot...

Moralité: si j'avais su que c'était si simple de changer de machine je l'aurais fait bien plus tôt!!!



Pour la petite histoire, j'ai joué l'audace et fini par écouter mes amis bloggueurs et l'un ou l'autre spécialiste rencontré ailleurs, et j'ai commandé un reconditionné sur le site de l'applestore (refurb' pour les intimes). A première vue, rien à redire. Livré avec deux fois plus de mémoire vive (il paraît que ça arrive de temps en temps), bien emballé, dans un carton brun au lieu de blanc.

J'ai pris un imac 20" alu de la gamme précédente, même s'il y a peu de différence avec la série sortie en avril dernier, ils les bradent en ce moment on dirait. Je retrouve les petits moins de l'écran, légères aberrations chromatiques mais je crois que le 24" aurait vraiment été trop grand (trop haut, trop large) de toute façon. Un peu trop brillant à mon goût, le pan de mur blanc derrière moins s'y reflète quand le soleil tape dessus.

Tout de même quel confort le grand écran!
Comment je faisais pour écrire avant?

Maintenant il va falloir rentabiliser l'investissement, y'a plus d'excuse!
yapluka

lundi 16 juin 2008

hommage



Je les avais découverts grâce à un ancien ami perdu de vue croisé par hasard dans une ville où je ne faisais que passer... deux rencontres improbables... et puis un concert mémorable un soir d'hiver loin là-bas, et puis et puis et le pianiste n'est plus...

jeudi 12 juin 2008

Clin d'oeil


oui je sais j'avais dit que je préférais les blogs sans pubs, mais le clin d'oeil s'imposait!

dépêchez-vous, vous pouvez encore arriver à temps ;-)

dimanche 8 juin 2008

Vide-grenier (pêle-mêle)

Les enfants qui se prennent au jeu, en bonimenteurs aguerris:

"La Belle au bois dormant, en cassette! Oui Madame!"
"Deux euros la voiture, et je vous offre Astérix avec!"

La dame et son impressionnante collection de boules de neige, en provenance des quatre coins du monde, une longue table pleine, et qui déborde sur celle voisine:

"Vous savez je fais la collection, mais là on déménage alors j'ai décidé: on n'emmène rien! Tenez, elle vous plaît pas celle-là?"

La boutonneuse:

- Les boutons, vous les vendez par lot ou bien?
- Non aussi individuellement. Enfin je sais pas trop comment les vendre, qu'est ce que vous me proposez?


Le bûcheron de l'intérieur du périp':

"Et la tronçonneuse vous la faites combien?"


L'acheteur insoupçonné, visiblement intéressé par un beau fauteuil stylé qui a l'air bien confortable:

"Non, 1000 c'est beaucoup trop, en dessous de 1000 on peut parler mais là non!"

(et de retourner poser ses fesses dans ledit fauteuil avec un grand sourire mi-épanoui mi-amusé...)

"...vous savez, je suis commerçant moi, j'ai un commerce au bout de la rue"


Je ne faisais que passer...
Ces vide-greniers sont souvent joyeux en ce qu'ils mettent de la vie dans la rue mais je m'effraie parfois de leur popularité, de ce qui s'y vend et s'y achète, de ceux qui n'ont d'autre choix que de venir y étoffer leur garde-robe et d'y acheter les jouets de leurs enfants.

Ces scènes me rappellent trop les marchés du bout de l'Europe.
Qui sont beaucoup moins joyeux, pour le coup.

Dilemme de geekette

Eh oui parfois ça me prend (pas souvent)


Après mes déboires avec mon poignet qui ne supportait plus de taper sur le clavier du portable, et encore moins l'usage de la souris - la molette de défilement est bannie à jamais - je suis partie à la recherche des remèdes appropriés.

Donc j'ai lu tout ce que je trouvais sur la posture au bureau, les nécessaires pauses régulières qu'on oublie facilement, l'échauffement musculaire et tendineux d'avant-séance (si, si, comme pour aller faire du sport!), la hauteur de la chaise, le port de tête, l'angle des coudes, la distance à l'écran, etc etc.

Évidemment ça m'a amené à repenser quelque peu l'équipement de base, réduit au seul iBook depuis plusieurs années (l'une des sources du mal, forcément). C'est bien beau de dire qu'il faut reculer l'écran et /ou rapprocher le clavier mais quand les deux sont solidaires, pas grand-chose à faire... En passant, note pour l'éventuel inventeur qui se perdrait ici: celui qui trouve un moyen de faire des portables dont on pourrait momentanément détacher l'écran pour travailler plus confortablement dans les périodes d'utilisation en position fixe sur un bureau.... puis replier le tout pour l'emporter ou le ranger, et bien il a un marché à portée de main!

Autant dire qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'on me trouve à aller lorgner du côté des iMac alu à écran plat dans les boutiques du coin. Un petit moment que l'idée trotte dans ma tête, d'autant plus que la machine actuelle commence à ramer. L'excuse toute trouvée, quoi....

Je les trouve ma foi bien séduisants sous tous points de vue, plus jolis que les blancs qui les ont précédés. Sauf que: Apple m'a oubliée!!!!

Pas de modèle 20" avec un écran haute définition qui respecte les couleurs... L'immense écran 24" (un peu hors budget) est magnifique pour l'image, photo, vidéo, télé en couleurs réelles... Mais je me vois mal l'utiliser pour écrire, assise devant ce truc gigantesque. Quand il est posé sur un bureau normal, on ne peut pas couvrir toute la largeur de l'écran d'un seul coup d'oeil, et ça me forcerait à regarder vers le haut... il faudrait avoir les yeux à 1m je pense... bref j'aurais peur de remplacer un problème d'ergonomie par un autre. D'un autre côté, la qualité de l'écran 20" me semble vraiment inférieure quand on le voit à côté du 24" Ce que confirment mes lectures sur les forums de geeks.

Alors que faire? Attendre qu'Apple sorte des nouveaux modèles en 2009 en espérant que les écrans de 20" seront meilleurs (et moins brillants aussi, merci d'avance)? Acheter un 20" et m'en défaire dans 6 mois, quand j'aurais vraiment le temps de me mettre à la photo numérique et que de nouveaux modèles seront sortis? Remarquez dans ce cas je pourrais peut-être le revendre à mes parents, ils en seront sûrement très contents...

(et c'est pas la peine de me dire d'acheter un PC!!!)

En attendant je suis repartie avec un petit bout de la machine en guise d'avant-goût:


sous un autre angle ça donne ça:

J'adoooooore. Mon poignet droit également. Les mains à plat sur le bureau, un clavier pas encombrant quand on veut le mettre de côté ou qu'on a d'autres choses sur le plan de travail. En dehors du joli design qui va bien avec l'iBook blanc, j'aime bien les claviers à touches plates et je trouve ça beaucoup plus confortable que les gros claviers soi-disant ergonomiques et deux fois plus chers.

Seule ombre au tableau, j'ai dû sacrifier quelques touches de fonctions, je ne sais pas si / comment on peut modifier les réglages. Bon, en cas de besoin elles sont pas loin non plus, 15cm plus loin sur le clavier du portable...

mercredi 4 juin 2008

Télégramme


manger des glaces
conduire dans les collines
humer le parfum des fleurs, en éternuer et en pleurer
retrouver les vieux de la veille
saluer des têtes connues croisées par hasard
prendre le petit déj au bar avec un capuccino bien crémeux
se raconter des bouts de vie
voir le sourire des bébés à chaque fois plus éveillés
manger une bonne vraie pizza
féliciter des futurs parents
féliciter des presque jeunes diplômés (notez que ça nous fait deux fois "presque")
pour finir visite de courtoisie au chef pour faire le point



c'est la vie
le weekend est fini
taxi, avion, taxi, de retour à Paris.

(mais qu'est ce que vous avez fait pendant que j'étais pas là pour que l'hiver revienne déjà?)